1.1 Le handicap au fil du temps
Le terme "handicap" est encore aujourd'hui stigmatisé par grand nombre de personnes. En effet, leurs représentations mentales du handicap sont assez restreintes, voire stéréotypées. Ces personnes imaginent notamment qu'un handicap est associé à une personne en fauteuil roulant, avec des déficiences physiques ou munie d'une canne blanche. C'est pourquoi, il me semble important de vous définir ce que sous-entend le mot "handicap".
Le terme "handicap" proviendrait d'un jeu de hasard... Au XVII-XVIIIe siècles, les Anglais utilisaient le mot "Hand in cap" ("La main dans le chapeau") lorsqu'ils jouaient à un jeu de hasard qui consistait à échanger divers biens, et ce, à l'aveugle. Une personne était nommée "arbitre". Celle-ci contrôlait la valeur des biens et elle s'assurait l'égalité des chances entre les joueurs. Il a aussi été utilisé dans le domaine des courses équestres. Il désignait le fait d'ajouter des poids au meilleur jockey afin d'équilibrer les chances de succès.
C'est dans les années 50 que le terme "handicapé" apparaît dans la déclaration universelle des personnes handicapées de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est alors associée aux individus.
La législation française adopte une loi sociale, le 23 novembre 1957 et cette dernière stipule : "est considéré comme travailleur handicapé pour bénéficier des dispositions de la présente loi toute personne dont les possibilités d'acquérir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales". Elle ne met en avant que les aspects physiques et mentaux.
En 1975, une nouvelle loi française est adoptée. Elle met en avant trois droits fondamentaux pour les personnes handicapées : le droit au travail, le droit de recevoir des ressources et le droit à l'intégration scolaire et sociale. Contrairement à la loi de 1957 qui parle de handicapés physiques et mentaux ; la loi de 1975 élargit la notion de handicap en y ajoutant les handicapés sensoriels.
En 1980, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définie comme handicapé : « est handicapé un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école où à occuper un emploi s’en trouvent compromis ». Cette définition est inspirée des recherches du médecin, Philip Wood à propos de la conceptualisation du handicap. Dès lors, le terme de déficience est attribué à toute individu souffrant de détériorations ou de dysfonctionnements psychologiques, physiologiques et anatomiques. L'OMS met alors en évidence 3 notions :
- La déficience
- Déficiences intellectuelles et du psychisme
- du langage et de la parole
- auditives
- visuelles
- déficiences des autres organes
- les déficiences du squelette
- les déficiences esthétiques
- les déficiences des fonctions générales
- sensitives et autres
- L'incapacité
- le comportement
- la communication
- les soins corporels
- la locomotion
- l’utilisation du corps
- la maladresse
- les incapacités dues à des événements Exemple : bruit
- des aptitudes particulières. Exemple : résolution de problème
- les autres restrictions d’activité.
- Le désavantage
L'OMS définit le handicap (2021) : " Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (par exemple, paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple, attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et accompagnement social limité).
Ainsi, la définition du handicap a évolué au cours du temps. Autrefois non-associée aux individus, elle l'est désormais. La notion de handicap n'était au début basée que sur l'incapacité physique ou mentale d'une personne à travailler. Ensuite, elle a inclus l'aspect sensoriel et elle mentionne que les personnes handicapées ont des droits : droit de travailler, de recevoir des aides, d'être scolarisé. Par la suite, cette définition ressemble à nouveau au fait qu'un individu handicapé l'est, si elle est incapable physiquement ou mentalement de travailler ou de poursuivre ses études. Toutefois, le handicap est reconnu si la personne à une déficience, celle-ci entrainant une incapacité et cette dernière débouchant sur un désavantage.
Références bibliographiques :
Boudaoud, A. (2008). Du handicap à la reconnaissance de la situation de handicap.... La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 73, 19-26. https://doi.org/10.3917/lett.073.0019
Handicap et santé. (2021). Dans Who.int. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health
Les définitions du handicap. (2011, 1 mai). La Gazette des Communes. https://www.lagazettedescommunes.com/735253/les-definitions-du-handicap-2/
Ennuye, B. (27apr. J.-C., septembre 27). Defining disability : A social and political issue ? ww.sciencedirect.com. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352552515000961
Ferraille, J. (2019). L’accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités (French Edition). TERRITORIAL.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire.