2. Les différents types de handicaps


La personne dite handicapée a une déficience, c'est-à-dire un trouble ou une perte complète d’une fonction physiologique, anatomique ou psychologique. Ainsi, il en résulte une multitude de handicaps différents. Voici donc une série de quelques types de handicaps :


  • Le handicap moteur :

Ce type de handicap se caractérise par une défaillance ou une diminution des habilités motrices d'un individu et touchent principalement les membres inférieurs et supérieurs du corps, le tronc, et la tête, les jambes, ... Ce trouble moteur peut être partiel ou total. Les causes de ce type de handicap peuvent être : une maladie génétique ou qui s'est manifesté soudainement, une malformation congénitale, la vieillesse ou à la suite d'un accident.
Exemples : immobilité d'un membre du corps, paralysie totale, mouvements parasites, ...


  • Le handicap psychique :

À la différence du handicap mental, les capacités intellectuelles sont conservées et peuvent évoluer. C'est la capacité à en faire usage qui est déficiente. Les symptômes sont très variables ce qui rend son diagnostique difficile. Elle se caractérise la plupart du temps par une difficulté d'attention et de concentration, une angoisse, des pensées tourmentées. La cause de ce handicap est inconnue. Toutefois, il est la conséquence d'une maladie mentale : psychoses (schizophrénie), bipolarité, personnalité "borderline", troubles obsessionnels compulsifs, ...


  • Le handicap mental :

Selon le livre "L’accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités" (Ferraille, 2019), l'organisation mondiale de la santé (OMS) définit ce handicap comme " un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales". Pour conclure, le handicap mental est un trouble des capacités intellectuelles, et ce contrairement au handicap psychique. Ses causes sont diverses : maladie génétique, suite à un accident, une maladie infectieuse, ...
Exemples : difficultés au niveau des habilités de réflexion, conceptualisation,... Ce type de handicap ne connaît pas d'importante évolution. Cet handicap assez stable puisque le quotient intellectuel est fixe. Il n'évolue plus. 

  • Le handicap sensoriel :

Ce handicap se caractérise par une déficience de l'un ou plusieurs organes sensoriels : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Ce sont principalement les sens de la vue et de l'ouïe qui sont source de dysfonctionnements. Le handicap sensoriel est acquis à la naissance ou au cours de la vie. (maladie, accident, ...)

Une personne souffrant d'un handicap auditif a une perte totale ou partielle de l'ouïe.

Un handicapé visuel a une altération totale (cécité, aveugle) ou partielle (malvoyant) du sens de la vue. Ces personnes ont tendance à surdévelopper leurs autres sens et notamment l' ouïe, le toucher et l'odorat. Le toucher est important pour l'apprentissage du braille. Selon la gravité du handicap visuel, l'individu peut être aidé d'une canne blanche et/ou d'un chien-guide afin de se déplacer avec autonomie et sécurité. 

  • Le handicap cognitif : 

Les aptitudes cognitives, c'est-à-dire parler, lire, mémoriser et comprendre sont défaillantes. De ce fait, il est difficile pour l'individu de recevoir une information, la traiter et l'intégrer. Ainsi, les capacités de mémorisation, d'apprentissage, de réflexion, de raisonnement, de communication sont aussi en déclin. 
Exemples : les dys (dyslexie, dyscalculie, ...)les TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).


  • Les maladies invalidantes :

Ce sont des maladies qui touchent principalement les organes vitaux (cœur, poumons, reins, ...) et elles entraînent des complications (sur une certaine période ou toute la vie), dans la vie quotidienne du malade. Exemple : l'insuffisance respiratoire, asthme, ... Ce type de handicap est souvent invisible, car il occasionne des gênes qui ne sont à priori pas visibles.
Exemple : Un individu atteint du VIH à un stade élevé est très faible et donc incapable de réaliser des tâches quotidiennes. Toutefois, on ne voit pas de suite que le malade est en situation de handicap. À l'inverse, du handicap moteur qui est visible. On observe d'emblée pour une personne paralysée des membres inférieurs qu'elle ne sait pas se déplacer en marchant.


  • Le polyhandicap :

C'est une forme grave de handicap puisqu'il se caractérise par la combinaison d'une déficience d'ordre mentale et une déficience motrice. Ces déficiences ont la même cause : dysmaturité, arrêts cardiaques, malformations génétiques, accident, ... L'autonomie des personnes est alors restreinte (besoin d'une assistance en permanence) et elles souffrent aussi d'autres pathologies : insuffisance respiratoire, troubles nutritionnels, épilepsie, ... Elles ne parlent pas, ne marchent pas. Par conséquent, elles ont de grandes difficultés à communiquer avec autrui. 




Rey, A. (2020, 22 novembre). De l’histoire aux différentes typologies de handicap - 2ème partie. Mysite. https://www.handifeels.com/post/de-l-histoire-aux-diff%C3%A9rentes-typologies-de-handicap-2%C3%A8me-partie




Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui résume les  différents profils d'une personne

 handicapée :

upandgofrance. (2012, 11 octobre). Les différents types de handicap [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=jPaiTKIRtTM




 [Outil pédagogique] Si vous souhaitez aborder le sujet du handicap avec votre classe maternelle (grande section) ou primaire. Je vous conseille de visionner avec eux, la vidéo animée ci-dessous :









Références bibliographiques :

Boudaoud, A. (2008). Du handicap à la reconnaissance de la situation de handicap.... La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 73, 19-26. https://doi.org/10.3917/lett.073.0019

Handicap et santé. (2021). Dans Who.inthttps://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health


Les définitions du handicap. (2011, 1 mai). La Gazette des Communeshttps://www.lagazettedescommunes.com/735253/les-definitions-du-handicap-2/


Ennuye, B. (27apr. J.-C., septembre 27). Defining disability : A social and political issue ? ww.sciencedirect.comhttps://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352552515000961


Ferraille, J. (2019). L’accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités (French Edition). TERRITORIAL.



Commentaires